Menton ouvert, hôpital de Sanya, Pool party
Réveil un peu bizarre ce matin: Léonard est dans notre lit (il nous a rejoint pendant la nuit) et il y a un peu de sang sur les draps à plusieurs endroits. Je pense d’abord qu’il a saigné du nez mais pas de trace. Et là je vois une belle plaie sur le menton. Il est en fait tombé de son lit pendant la nuit et est venu nous voir, mais j’ai dû le rembarrer dans mon sommeil et il est resté avec nous.
J’ai ma trousse de secours. Je désinfecte la plaie pas très jolie (peu profonde mais assez large avec la chair à vif — je vous épargne la photo) et pose des stéristrips (merci youtube pour le tuto) mais… qui ne tiennent pas longtemps car la blessure est placée à un endroit où la peau bouge beaucoup. On décide de se renseigner auprès des GO pendant le petit dej. On apprend qu’il y a une infirmerie. Et un des GO nous dit qu’il va envoyer un GO qui parle chinois/anglais pour qu’on se fasse comprendre de l’infirmière. Cela nous semble parfait. On y va après avoir déposé Valentine au mini club (qui retente le trapèze). L’infirmière re-desinfecte, regarde et nous fait comprendre qu’il vaut mieux recoudre. Je pars donc en taxi avec Léonard et un GO qui parle chinois/anglais pour nous aider sur place.
L’hôpital est à 30 minutes de route. Il ne fait pas du tout hôpital d’extérieur et pas trop non plus dans le hall interieur. On se présente à un premier guichet après un peu de queue puis à un second, on repasse au premier (je ne comprends pas tout, heureusement que le GO est là…) pour finalement monter au 9eme où ils font les sutures. On s’enregistre et on attend une bonne heure dans une petite salle de passage sans clim. Léonard n’est pas traumatisé et est ravi de regarder des dessins animés sur mon téléphone en attendant son tour. Nous sommes assis sur des sièges massants (payants). C’est assez étonnant.
Une fois que c’est à nous on rejoint un box où un médecin, après avoir examiné Léonard, nous explique ce qu’il va faire. Encore une fois le GO me traduit. Le médecin veut lui faire un vaccin anti tétanique. Je suis moyennement motivée car je sais qu’il est à jour dans ses vaccins. Mais il me dit que c’est obligatoire. Il commence par l’anestesier et le recoudre. Léonard qui a eu un peu mal pendant l’anestesie et qui a un champ opératoire sur les yeux et ne voit rien, panique complétement et hurle. On est 4 pour le tenir… Le médecin parvient avec difficulté à lui faire les 3 points nécessaires. On descend ensuite acheter le test et le vaccin anti tétanique et on se présente aux urgences (où il n’y a absolument aucun patient). Test puis 20 minutes d’attente puis vaccin puis de nouveau 20 minutes d’attente. Léonard va bien. On achète un gel à mettre sur sa plaie avant de repartir en taxi pour le club. Il est quasiment 14h quand on arrive.
Après un dej rapide on emmène Auguste dans la petite piscine pour tout petit. Léonard qui n’a pas le droit de se baigner pendant 15 jours joue les pieds dans l’eau. A 16h on rejoint la grande piscine pour la Pool Party. C’est une fête hyper sympa avec musique, mousse, petit buffet. Les enfants s’eclatent et Léonard arrive à jouer sur le bord avec une sorte de pistolet à eau en mousse acheté la veille. La fête dure une petite heure mais on reste encore dans la piscine après. Valentine qui a retrouvé sa copine franco chinoise s’amuse beaucoup. Et Léonard continue de mettre juste les pieds dans l’eau (mais est un peu frustré). Auguste s’est endormi dans la poussette.
Après un petite passage par les chambres pour doucher tout le monde, nous allons à l’infirmerie pour changer le pansement. Cela n’est pas une partie de plaisir pour notre petit asticot…
Ensuite apéro, dîner et spectacle avec pour thème Bollywood. Léonard s’est endormi pendant le spectacle… De notre côté on a organisé la chambre afin que s’il y a de nouveau une chute, il ne se blesse pas.
Au final plus de peur que de mal. On a eu la chance d’avoir été super bien accompagnés et aidés par les GO. Et tout le monde s’est inquiété de son état à son retour.












4 Comments
Sylviane
Mon pauvre petit Leonard … le menton après l’arcade sourcilière chez mamie … et personne pour le consoler après sa chute 😿 mais cela vous a permis d’avoir un aperçu du système de santé chinois
Gros bisous à tous et plein de câlins pour Leonard
Nath
Oui je m’en suis voulu. Mais comme il avait déjà squatté dans notre lit la veille sans raison, je pensais que c’était pareil… Il a eu des doses de câlins à gogo ensuite!
Bisous
Michel
Pauvre Léo ! Il doit être un peu triste de ne pas pouvoir se baigner autant qu’il le voudrait.
Pensées et bisous à vous cinq.
Nath
Oui il est un peu déçu. Mais on l’autorise à mettre les pieds dans l’eau et à jouer avec une sorte de pistolet à eau en mousse donc ça compense un peu…
Bisous!