Temple des Lamas, canard laqué, parc Ritan
Aujourd’hui nous avons réussi à démarrer un peu plus tôt que les jours précédents : direction le Temple des Lamas. Dans le métro Auguste se fait une copine chinoise qui doit avoir à peu près son âge. C’est très marrant de voir les interactions à cet âge là sans barrière de la langue ni culture. Au Temple des Lamas beaucoup de touristes (probablement dû à l’effet samedi) se pressaient dans les différents pavillons pour se recueillir devant les statues de Bouddha. Le dernier accueille un Bouddha debout géant (entre 12 et 24m selon les guides…) Les enfants se sont amusés à faire tourner les moulins à prières. Les fidèles faisaient brûler pas mal d’encens et ça piquait les yeux. Nous sommes restés un bon moment car le site est assez grand et nous nous y sentions bien.
Nous sommes ensuite partis en route vers un restaurant typique où l’on sert du canard laqué. Cette adresse a été donnée à Vincent par un de ses collègues chinois. Nous n’avons pas été déçus car c’était délicieux. Les enfants se sont jetés sur les crêpes utilisées pour déguster le canard (on prend une crêpe, on badigeonne de sauce puis on ajoute concombre, oignon nouveau et Pickles et enfin le canard et on roule tout cela que l’on déguste) si bien que l’on a dû en recommander qui ont mis longtemps à arriver. On avait également pris des boulettes de riz frites que les enfants ont bien aimé.
On s’est ensuite baladé dans le quartier des ambassades et on en a profité pour faire des petits problèmes de math, adaptés à chaque enfant (et ils en demandaient toujours plus — NDLR: idée venue du calcul de monnaie rendue au moment de payer le déjeuné…je crois qu’on se souviendra longtemps que ce repas nous a coûté 266RMB!!) avant de reprendre le métro pour Chaoyang. On a admiré les différents gratte-ciel et notamment la tour de la CCTV (tour de la télévision centrale chinoise) surnommée “la grande culotte”.
Après une petite pause glace et shopping nous avons terminé la journée au parc Ritan. Ce parc est très agréable. La végétation est vraiment différente de ce que l’on peut voir en France. Beaucoup de chinois dansaient ou faisaient leur gym. L’aire de jeux/manèges étant déjà fermée, on a dit aux enfants que l’on essayerait d’y retourner demain.
Concernant nos étonnements voici ce que l’on peut ajouter: on est systématiquement contrôlés dans le métro (passage des sacs aux rayons, passage des personnes sous portique et pseudo fouille), dans le métro des séparations de file amovibles qu’ils doivent ajuster selon le flux de voyageurs (pratique), énormément de vélos en libre service jonchent les trottoirs et les rues, beaucoup beaucoup de 2 roues électriques (et bien sûr sans casque) et on voit peu de bornes pour recharger (on se demande comment ils font), des 2 roues ou voiturettes à 3 roues qui transportent des montagnes de choses (on essayera de prendre une photo), très peu de chiens et de crottes de chien sur les trottoirs (comme ils les mangent ils ne doivent pas en avoir beaucoup comme animaux de compagnie…) A suivre!









