Voyage

Palais d’été

Au programme du jour, le palais d’été qui nous a pris une bonne partie de la journée. Nous y sommes allés en métro, notre mode de locomotion habituel depuis notre arrivée à Pékin car on a peur que les taxis ne nous prennent pas à 5.

Le site est gigantesque et nous n’avons pas pu tout faire car après près de 5 heures à crapahuter nous étions KO et affamés. Heureusement il ne faisait pas trop chaud, on a même eu un peu de pluie pendant que nous faisions un petit break pour nous reposer et faire marcher Auguste qui en avait marre du porte bébé. ça grimpait pas mal car beaucoup de temples sont sur une colline donc impossible de l’avoir dans la poussette. Nous avons pris des audio-guides et les enfants étaient fan. Valentine était très intéressée par les explications, Léonard plutôt par l’outil en lui-même. Après avoir pas mal arpenté la colline et les temples et pavillons situés dessus, nous avons fait une traversée en bateau sur le lac Kunming qui couvre les trois quarts du parc, pour le plus grand bonheur des enfants. Nous sommes descendus sur l’île du lac sud puis avons rejoint la rive par le pont aux 17 arches. Nous avons ensuite vu quelques pavillons avant de ressortir par la sortie est. Le site était noir de monde probablement dû au fait que nous étions dimanche et, même si nous avons trouvé le lieu magnifique, nous étions contents de sortir pour retrouver un peu de calme (un peu moins de foule).

Nous sommes ensuite allés déjeuner (à 15h30…) dans un Xiabu Xiabu (fondue chinoise). C’est une chaîne que nous avions testée le premier jour par hasard et les enfants nous tannaient pour y retourner. Le côté ludique leur avait beaucoup plu. On s’est comme la première fois régalés et cette fois-ci on a même réussi à commander des boissons (chose que nous n’avions pas réussi la première fois).

Nous nous sommes ensuite mis en quête d’un Carrefour pour trouver des petits pots pour Auguste. Le premier que nous avions repéré était immense mais fermé (en fait Carrefour à cédé 80% de ses magasins en juin donc ils doivent fermer petit à petit). On a quand même testé un second et cette fois-ci il était ouvert. Cela nous a permis de découvrir un quartier résidentiel assez agréable. C’était un gros hyper avec pas mal de produits importés mais le rayon babyfood était assez décevant car très ressemblant à celui du Walmart 2 jours avant: pas beaucoup de choix, surtout des bouillies. On a quand même pris des trucs mais ça ne sera pas super varié (pour le moment il ne se plaint pas). On a fait un grand tour et acheté quelques trucs bizarre pour le dîner avant de rentrer par le métro.

Quelques nouvelles des enfants: ils se sont vite acclimatés et le décalage horaire s’est fait sans problème (je gardais un mauvais souvenir du décalage horaire au Japon). Auguste fait du 4 pattes (il ne rampe plus, enfin!!) et essaye de marcher dès qu’il peut (en se tenant). Il passe pas mal de temps en poussette et les repas ne lui sont pas toujours donnés à heure fixe ou un peu à l’arrache (comme ce midi, à près de 14h dans la queue pour le bateau, je vous rassure il avait eu du pain avant…) mais il ne râle pas. Les grands sont en pleine forme, suivent bien le rythme de marche (ils m’impressionnent), posent pas mal de questions et s’interessent à l’histoire de Chine. Ils ont qu’unehâte : aller sur la grande muraille (à chaque fois que l’on voit un mur ils nous demandent si c’est la grande muraille)

Concernant nos étonnements : on peut apporter ses boissons au resto (coca, pack de bière…), certains enfants sont en laisse, on est impressionnés par le nombre de centres commerciaux et de magasins, c’est vraiment l’Empire de la consommation, tout le monde utilise son téléphone portable tout le temps quelque soit l’âge et pour plein de choses (tickets de métro, site à visiter, payer un resto — ils ont d’ailleurs fait la tête quand j’ai sorti les billets pour payer hier midi, eux ils me montraient un QR code à scanner…)

Début de la visite
Vue sur le lac Kunming depuis la colline
Sur la petite île du lac sud
Devant le pont aux 17 arches
Sur le pont aux 17 arches
Un enfant en laisse
Déjeuné chez Xiabu Xiabu
Rayon babyfood food chez Carrefour. Vous pouvez voir à gauche une employée du magasin regarder une vidéo sur son téléphone en faisant de l’air avec une étiquette de prix… Elle n’était pas la seule… Assez étonnant
Les repas d’Auguste pour les 10 prochains jours (non sponsorisés par Heinz)
Pitchounette toute triste qui a dû laisser son ballon au contrôle de sécurité pour prendre le métro (ballons interdits… Bizarre)

2 Comments

  • Joëlle

    Sympa les photos et le détail de vos tribulations en Chine. Je ne suis pas surprise que trois enfants blonds attirent les caméras des touristes chinois! Les temps changent… à déjeuner avec Tante Jacqueline ce midi nous avons évoqué nos voyages respectifs en Chine Il n’y avait ni queue, ni achat à l’avance pour la Cité Interdite. Est-ce une mesure de précaution pour préserver le Patrimoine en limitant les entrées quotidiennes, ou est-ce la multiplication des touristes? Les deux sans doute. Je vous souhaite bon courage pour la muraille de Chine (pas de poussette possible, et il faudra sans doute hisser les plus grands sur certaines marches hautes et inégales) mais c’est époustouflant!
    Bisous à tous les cinq,
    Joëlle

    • Nath

      Coucou Joëlle
      Merci pour ton message. J’espère que mamie allait bien. Je suis contente que notre voyage vous ait donné l’occasion de vous replonger dans les vôtres ! C’est a priori depuis 2017 qu’il y a une limite de nombre de visiteurs par jour pour la cité interdite (40 000 par jour tout de même…) Si cela permet d’avoir moins de monde, ça n’est pas plus mal. En 2007 lors de mon premier voyage je ne me souviens pas avoir visité des lieux avec tant de monde… Ça a bien changé ! Je pense que les chinois visitent plus leur pays car il n’y a pas tant d’étrangers (ou en tout cas non asiatiques) que ça.
      Je t’embrasse
      Nath

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *