Voyage

Cité Interdite (tentative), Dongcheng et parc Jingshan

Pour cette journée nous visions de visiter la cité interdite et pensions pouvoir partir tôt mais les grands ont été difficiles à lever et le départ plus tardif que prévu. Après un bref passage chez Paris Baguette pour se ravitailler en pain nous avons pris le métro direction Tian’anmen East. On se débrouille pas mal avec le métro (qui est plutôt bien expliqué) mais on galère parfois à trouver les ascenseurs (quand il y en a).

A la sortie de la station il y a beaucoup, beaucoup de monde. On sent que l’on est dans un quartier très touristique. Il fait chaud et nous suivons la foule vers la cité interdite. On fait la queue devant un contrôle et on remarque que les personnes passent une carte. On est perplexe car on n’a pas de ticket… A notre tour le garde nous demande notre ID card ou passeport que nous n’avons pas. Ça commence mal. Après un peu de discution il nous laisse finalement passer. Nous rejoignons la foule de plus en plus dense et passons la première porte de la Cité Interdite puis la seconde. On se renseigne à plusieurs endroits pour les tickets et on voit qu’on peut aussi les acheter en ligne mais nous n’avons pas de numéro de téléphone chinois donc impossible pour nous. A la barrière de contrôle ils nous expliquent que tous les billets sont “sold out” pour aujourd’hui et qu’il faut revenir demain. La dame nous montre le bureau où les acheter. On décide d’y aller (pour anticiper le lendemain) mais là-bas on nous dit qu’en fait c’est “sold out” pour la semaine. Il faut revenir la semaine suivante… Bref on quitte les lieux assez déçus (ce qui prend du temps car tout est très grand). Pendant cette période là on est pas mal importunés par des chinois qui prennent sans arrêt les enfants en photo. Il y a vraiment très peu d’Européens (les touristes sont en grande majorité chinois ou asiatiques) et les enfants sont vite remarqués et mitraillés.

Vu l’heure et la chaleur on part en quête d’un endroit pour se ravitailler et avoir un peu d’air. On marche pas mal dans le quartier de Dongcheng et on trouve un centre commercial avec du frais et un resto plutôt bon à la déco assez originale: de la fumée bleue et des bateaux en bois dans la première salle font office de table.

Après déjeuner on pensait aller au Temple des Lamas mais le timing est un peu trop serré. On part donc vers le parc Jingshan très en hauteur et duquel on a une magnifique vue sur la cité interdite. Ça grimpe beaucoup mais les enfants sont de bonne composition (au moins pour grimper car pour les photos, pas toujours…)

On finit la journée par un stop dans un supermarché Walmart pas loin de chez nous pour ravitailler Auguste de petits pots bébé. Il semble que les bébés de son âge prennent des sortes de bouillies parfumées. On ne tente pas. On trouve tout de même un goût de petits pots salé. Espérons qu’il ne se lasse pas trop vite ou que l’on trouve un autre supermarché avec d’autres choses

A la maison après pas mal de recherche sur Internet on finit par trouver des billets pour la cité interdite pour le mercredi 14 août. Il n’y avait rien de disponible avant… C’est le jour où nous rentrons de la grande muraille avant de repartir pour Hainan donc ça tombe bien. On en profite pour acheter nos billets pour le palais d’été pour dimanche!

Encore une bonne journée de marche dans un quartier bien différent de la veille. Il y a toujours de grosses avenues et ça grouille dans tous les sens mais il y a également un peu plus de petites rues. La ville est très bruyante. On est surpris par les voitures et 2 roues qui font n’importe quoi et passent même quand c’est au tour des piétons… Il faut être hyper vigilant surtout avec les enfants! Globalement les chinois ne font pas hyper attention aux autres et n’hésitent pas à nous bousculer. Pas du tout la même culture qu’au Japon. On le savait mais c’est bien vérifié !

Déjeuner
Parc Jingshan
Vue sur la cité interdite depuis Jingshan
Parc Jingshan
Parc Jingshan
Dans la rue devant des nénuphars géants
Auguste qui tente de faire ses premiers pas dans le métro…

2 Comments

  • Gaëlle

    Que d’aventures ! En tout cas les enfants ont l’air toujours souriants !
    L’attitude des Chinois m’évoque pas mal ce que j’ai vécu en Inde où les mecs te marchent dessus sans aucun scrupule
    C’est cool que vous ayez finalement pu avoir des billets !
    Profitez bien
    Bisous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *