Hutong, cité interdite, parc Beihai
Dernière grosse journée à Pékin pendant laquelle le soleil a bien tapé et nous avons bien crapahuté, si bien que nous n’avons pas eu le courage en rentrant d’écrire notre petit message quotidien. On se rattrape ce matin.
Après une dernière nuit dans notre maison en pierre, nous sommes partis de Mutianyu en début de matinée, notre pique-nique sous le bras car nous avions beaucoup apprécié celui de la veille pris sur la muraille. 2h plus tard nous sommes arrivés à notre appart hôtel (le même que celui où nous étions au début). Nous avons pu poser nos affaires dans notre chambre avant de repartir assez vite pour la cité interdite. Il était déjà quasiment midi.
Après réflexion nous nous sommes dit que c’était mieux d’entrer par le nord que le sud (afin de finir par la place Tien’anmen). À la sortie du métro nous avons commencé par traverser des hutong afin de rejoindre l’entrée nord. Ces petites ruelles traditionnelles sont très agréables. Les murs sont tous gris et les portes souvent rouges. Nous avons pris quelques photos, notamment devant les portes et Léonard, en s’appuyant sur une porte à réussi à tomber à la renverse dans l’entrée d’une maison. Cela a beaucoup surpris l’habitante qui est venue fermer la porte en vitesse.
Une fois sortis des hutongs et après avoir affronté la foule de touristes en sens contraire et sous un soleil de plomb pour rejoindre la porte nord depuis la sortie des hutongs nous avons compris après plusieurs échanges avec des gardes que nous ne pouvions pas entrer par la porte nord, destinée uniquement à la sortie. Il fallait donc contourner la cité interdite (immense) pour rejoindre la porte sud. Premier agacement surtout que les enfants commençaient déjà à râler (fatigue de la veille + chaleur + faim/soif). On a finalement fait une pause pique-nique le long du mur, à l’ombre, histoire de reprendre quelques forces avant de longer la cité interdite parfois en plein soleil. Arrivés à la moitié nous avons pu prendre une petite navette qui nous a amenés à l’entrée. Les enfants ont bien aimé et nous aussi!
Après un ravitaillement plus que nécessaire en eau nous nous sommes dirigés vers les contrôles de tickets armés de mon téléphone avec notre e-ticket et nos passeports au cas où. Grande déception et 2eme agacement : la personne au guichet ne trouvait pas notre réservation. Aucun passeport ne passait. On a fait le forcing lui demandant à plusieurs reprises de réessayer sans succès. Finalement quelqu’un nous a amené à un bureau où a priori on pouvait acheter des billets (probablement sous certaines conditions puisque les billets du jour étaient sold out). Pas plus de succès et on était en plus pressés dans tous les sens par les gens derrière nous. On a appelé l’agence par laquelle on avait fait la réservation en ligne (ils ont commencé par nous dire que la résa avait été annulée…), que l’on a passé au téléphone à une personne du bureau de la cité interdite. Au final après avoir beaucoup insisté, une personne du bureau à réussi à nous réimprimer nos billets et nous avons pu passer. Mais on était agacés et fatigués après l’énergie dépensée pour réussir à entrer, les enfants n’en pouvaient plus et on avait perdu beaucoup de temps. On a vraiment trouvé que rien n’était fait pour faciliter l’accès aux touristes étrangers…
On a quand même profité de la visite de cité interdite (avec des audio-guides qui marchaient plus ou moins), mais certains temples, pavillons étaient déjà en train de fermer et nous ne pouvions plus y entrer. Les enfants étaient KO surtout Léonard qui alternait entre méga excitation et chouinements. Le site est vraiment gigantesque et magnifique et les jardins que l’on a vus en coup de vent à la fin, auraient mérité que l’on s’y attarde un peu plus.
Après cette visite nous sommes allés dans le parc Beihai juste à côté de la cité interdite. Le parc était très agréable et la lumière de fin de journée magnifique. Nous avons fait une halte pour acheter quelques souvenirs. Nous avons essayé de faire un tour en bateau mais il était trop tard. Léonard complètement ko s’est endormi dans la poussette d’Auguste.
Nous avons ensuite dîné dans un resto de brochettes à la sortie du parc. Léonard avait repris du poil de la bête et a bien dévoré surtout les brochettes de pain (oui, oui, une tranche de pain de mie sur 2 pics). Auguste était le chouchou des serveurs et serveuses qui s’en sont occupés pendant que nous dînions. Nous avons goûté des œufs de 100 ans offerts par le restaurant. Pas si mal.
Ensuite retour à l’hôtel pour une nuit bien méritée. Aujourd’hui nous prenons l’avions pour Sanya sur l’île de Hainan où nous avons réservé une semaine au Club Med. Farniente et détente au programme.

















