Voyage

Grande Muraille (Mutianyu), massages chinois

Aujourd’hui était je crois la journée la plus attendue du voyage : La Grande Muraille. Elle a été à la hauteur de nos espérances : vraiment magique! On a eu un temps magnifique tout en n’ayant pas trop chaud et on a réussi à éviter la foule. On se sentait super bien là-haut!!

Après un délicieux petit déj préparé par l’hôtel mais que nous avons pris dans notre maison, nous sommes partis vers 8h45 via la navette de l’hôtel qui nous a déposés à proximité du départ de Mutianyu. 3 options étaient possibles pour monter: à pied, en télécabine ou en télésiège. Nous avons opté pour le télécabine qui nous déposait au point le plus haut des 3 options. Cela nous permettait donc de parcourir la muraille plutôt en sens descente que montée (même s’il y a des montées et descentes sans arrêt). Nous avions pris nos tickets par l’hôtel donc pas de queue pour acheter les billets sur place. Un peu de queue pour le télécabine (mais juste quelques minutes donc très raisonnable versus l’heure dont nous avait parlée des français la veille au soir). Pendant la montée du télécabine nous en prenions déjà plein la vue et l’excitation des enfants grandissaient à mesure qu’on se rapprochait de la muraille. Une fois en haut nous avons rejoint la muraille via quelques marches. Nous sommes partis sur la droite (afin de rejoindre le télésiège et la piste de luge pour descendre) ce qui était une option plutôt pas mal car la majorité des touristes déjà présents allait plutôt vers la gauche. Nous avons fait une grosse montée avant de pouvoir admirer la muraille (et toute la route que nous nous apprêtions à faire…) au milieu de paysages magnifiques.

Nous avons pu prendre pas mal de photos sans trop de touristes (surtout la première heure). Nous nous sommes arrêtés à certaines tours pour admirer la vue. Les enfants ont super bien marché surtout que certains passages étaient très pentus. Léonard a juste eu un peu peur de certains insectes à un moment puis il n’y a plus trop pensé (notamment des mille-pattes jaunes et noirs que l’on voyait partout…). Auguste était pas mal dans le porte bébé mais on l’a aussi laissé un peu marcher à un endroit assez plat. Il était ravi. En fin de matinée on a fait une petite pause glace/Kinder/eau sur une petite terrasse (où on a dû payer la glace la plus chère de notre vie) mais les enfants avaient besoin d’un petit break pour continuer.

Puis on a repris notre route. On a atteint notre objectif télésiège/luge mais on s’en est finalement donné un plus loin: prendre notre pique-nique sur une tour qui ressemblait à un château! Cette partie était très pentue mais on a quand même réussi à y aller. Les 2 grands étaient vraiment KO en haut. Une fois en haut nous nous sommes rendus compte que c’était la dernière tour de cette partie rénovée de la muraille. Nous y avons pris notre pique-nique, à l’intérieur pour être à l’ombre, et sans être embêtés par les touristes qui n’allaient pas trop jusque là. Puis nous sommes redescendus jusqu’à la piste de luge.

On a fait la queue mais en arrivant au départ, Auguste s’est fait recaler car il était trop petit et c’était donc trop dangereux. Vincent ne pouvant pas monter dans la luge avec les 2 grands (et les enfants de leur âge devant être accompagnés) j’ai commencé à faire demi-tour avec Léonard, en larme de ne pas pouvoir faire la luge. Une famille allemande avec 2 filles, dont une assez grande pour descendre seule, nous a proposé de prendre Léonard. Finalement la grande fille a pris Valentine et Vincent a pris Léonard, pendant que moi je suis redescendue en télésiège avec Auguste, et une belle vue sur la piste de luge. Les enfants étaient ravis de leur descente même si au final ça n’allait pas très vite.

Nous avons ensuite pris un pot en bas en attendant la navette pour nous ramener dans notre maison. Nous avions réservé des massages chinois pour la fin de journée au spa de l’hôtel. Nous nous sommes relayés avec les enfants pour profiter chacun d’un bon moment de détente (même si le massage chinois appuie à certains endroits qui peuvent être un peu douloureux, c’est quand même beaucoup plus doux que le massage thaï dont on gardait un souvenir mitigé).

Nous avons ensuite dîné au resto de l’hôtel en terrasse avec Auguste endormi dans sa poussette et les deux grands à moitié dans la salle de jeu de l’hôtel à moitié à table avec nous. On a beaucoup apprécié cette petite escapade de 2 jours en dehors de Pékin et cette hôtel/maison vraiment incroyable.

En pleine contemplation
Auguste, ravi de faire quelques pas
Pause glace
Tout en haut la fameuse tour “château” où nous avons pris notre pique-nique
Pique-nique
Depuis notre spot de pique-nique nous avons vue sur tout le chemin parcouru depuis l’arrivée du télécabine (on voit l’arrivée du télécabine au milieu des arbres)
Descente très très raide, une touriste nous aide avec Léonard pendant que Vincent gère Valentine et moi Auguste sur le dos
Une autre zone très pentue mais avec une rampe
Départ en luge pour Vincent et Léonard
Descente en télésiège avec Auguste
Vue sur la piste de luge

2 Comments

  • Michel

    Vraiment impressionnante cette muraille !
    Ça donne envie …

    Quels souvenirs pour vous et les enfants !

    Bisous à tous les cinq.

    • Nath

      Pas sûr qu’Auguste sans souvienne (on lui montrera les photos) mais les grands en garderont de bons souvenirs !
      Gros bisous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *